logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 10 Nov. 2010

Suspendus mardi dernier au verdict de la FED et dans une moindre mesure au résultat des élections américaines de mi-mandat, en embuscade sous leurs plus hauts du printemps, les marchés américains ont finalement délivré jeudi dernier un important signal haussier. Mais où s'arrêtera cette hausse qui dure maintenant sans discontinuer depuis début septembre ?

Si à court terme, une consolidation et un pull back sur les plus hauts d'avril est tout à fait possible, force est de reconnaître que le signal envoyé par le marché cette semaine est loin d'être anodin. Oubliée la phase de repli initiée début mai, oubliées les difficultés européennes ou les craintes de retour en récession de l'économie américaine. Les marchés américains semblent avoir retrouvé la voie de la hausse MT...

Pour autant, on ne peut pas non plus occulter la forte hausse enregistrée par les marchés américains depuis près de 2 mois et demi, et l'envie est donc grande d'anticiper une consolidation baissière. Est-ce bien raisonnable ?

Nous verrons dans les prochains jours, avec une analyse MT/LT des marchés américains, qu'aussi impressionnante que puisse être la phase haussière actuelle, elle n'a non plus rien d'inédit, et un passé relativement proche a même montré qu'elle pouvait encore aller plus loin. On évitera donc de trop attendre cette hypothétique consolidation baissière, en attendant des indices factuels, et en nous concentrant sur la tendance en cours, les chandeliers japonais, et le comportement du marché face à ses principaux supports et résistances.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 10 Nov. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 10 Nov. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 10 Nov. 2010

du côté du Dow Jones , si nous avons eu un petit repli depuis deux jours, force est de constater que ce repli s'apparente plus à une petite consolidation voire un pull back sur les plus hauts d'avril qu'aux prémisses d'un retournement. On surveillera en tout cas avec intérêt le sort de l'horizontale des 11240/11250 franchie avec brio jeudi dernier, et très prochainement renforcée par le support vert. Un franchissement qui nous offre au passage un petit support intermédiaire autour des 11300/11330, correspondant à la médiane de la bougie de jeudi et à l'oblique rose. Un niveau sur lequel le Dow est d'ailleurs venu s'appuyer ce mardi.

Mais c'est jusqu'à la zone des 11170, correspondant à l'oblique violette et à la MM20, que l'on étendra la zone de support actuelle et qui pourra permettre au marché de repartir de l'avant dans les prochains jours.

Tant que ce dernier support ne sera pas enfoncé, la dynamique restera alors clairement favorable, et les investisseurs pourront regarder vers le haut, à savoir une première résistance théorique vers 11540 pts, avant l'importante zone des 11740/11770 correspondant aux plus bas de début 2008 et plus hauts d'août de la même année.

Sous l'oblique violette et la MM20 par contre, la consolidation pourrait prendre un peu plus d'ampleur, direction les 10950 pts via les 11050, avec même un risque de poursuite baissière en direction de la zone des 10700 pts.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 10 Nov. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 10 Nov. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 10 Nov. 2010

Côté Nasdaq, si l'évènement majeur de la semaine est aussi le franchissement des plus hauts d'avril, la configuration actuelle se résume encore une fois à une histoire de gaps. Après le mini gap haussier ouvert le 13 octobre, après le comblement puis l'invalidation du gap baissier du 4 mai, le Nasdaq a cette semaine ouvert un gros gap haussier pour s'affranchir de la résistance des 2540, avant d'aller combler le gap baissier du 4 janvier 2008, donné la semaine dernière comme premier objectif graphique en cas de franchissement des 2540. On notera d'ailleurs une nouvelle fois la belle précision du marché, avec un plus haut ce mardi sur 2592.94 pour un gap à 2592.18.

Reste qu'après le comblement donc de ce gap de janvier 2008 en début de séance, et l'approche de l'oblique MT bleue située juste au dessus, le Nasdaq est reparti à la baisse, venant combler une partie du gros gap haussier de jeudi dernier, pour terminer sur un triple avalement baissier... Est-ce LE signal baissier tant attendu par certains ?

Il est bien trop tôt pour le dire. D'autant qu'il s'agit d'un avalement à ne pas surestimer, compte tenu de la taille de la bougie, d'une tendance toujours clairement haussière, et surtout de l'appel du gap de jeudi dernier. Et si les vendeurs pourront néanmoins s'appuyer dessus, comme sur la non-invalidation du gap des 2592 pts et l'échec contre la résistance bleue, pour justifier leurs paris baissiers, les acheteurs pourront eux faire valoir le rebond de fin de séance qui permet au Nasdaq de préserver le gap de jeudi tout comme la base du petit canal haussier vert. 1 partout balle au centre ?

Nous reviendrons en tout cas en fin de semaine sur l'impact MT/LT découlant du franchissement de cette semaine (même si sur cette échelle de temps, une confirmation en forme de pull back ou nouvelle relance haussière serait préférable). En attendant, et d'un point de vue plus court termiste, s'il convient donc de se méfier de l'avalement baissier du jour et du rejet de la résistance des 2592 pts, on n'oubliera pas que la tendance reste toujours très favorable, que le gap de jeudi reste valide, que le canal vert tient bon, tout comme les Bollingers et la MM20 qui restent particulièrement bien orientées.

Cela ne veut pas dire naturellement que le marché ne peut pas se retourner à la baisse, mais les acheteurs ont quand même une petite marge de manoeuvre avant de devoir revoir éventuellement leur scénario. En dehors de la base du vert, qui sera demain sur 2550/2555 (+10 pts / jour quand même...), ils pourront en effet s'appuyer sur la base du gap de jeudi, correspondant à l'horizontale des 2540, puis éventuellement sur la MM20 et le support bleu pour reprendre des forces. Il y aura même en cas de besoin l'oblique orange, vers 2470, pour permettre au marché de reprendre de l'altitude. En dessous, la situation se compliquerait par contre un peu, mais ce ne sont pas les supports qui manqueront dans une telle éventualité, à commencer par les 2420 pts.

En cas de reprise haussière, qui passerait donc par le franchissement des 2592 puis de l'oblique bleue, le Nasdaq devrait par contre être en mesure de poursuivre jusqu'aux 2730 puis jusqu'aux 2840/2860...

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse