logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
Connexion impossible en tant que loic
Tableau pour comparer les offres des courtiers Forex

Analyse Matières Premières du 18/01/16 en partenariat avec FXCM:

Retour sur la page "Menu des Analyses Matières Premières"

(DailyFX.fr) – BRENT: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Le pétrole fait beaucoup parler de lui et on se demande jusqu’où les cours relatifs à cette énergie fossile pourront baisser. La levée récente des sanctions pour l’iran, pays exportateur d’or noir ne contribue d’ailleurs pas à faire diminuer cette pression. On se demande quelle sera la prochaine nouvelle susceptible de faire baisser les cours encore. Et pourtant, le rôle du marché est d’anticiper les prix en fonction de projections sur l’offre et la demande. Il me semble que la levée des sanctions sur l’Iran était prévisible, les données relatives à l’offre (niveaux de production de l’opep) sont connues. Quant à la demande, il faudra bien que les données macro-économiques en amélioration (en termes de projection) se traduisent positivement sur la consommation en énergie.

Tout ceci me fait dire que plus l’on évoque un pétrole baissier, plus je deviens méfiant. Je vous présente aujourd’hui une analyse de moyen-terme sur le BRENT (dont les cours sont évidemment corrélés au WTI). Nous verrons graphiquement que l’actif arrive sur un seuil intéressant.

Le graphe ci-dessous affiche le Brent en vue mensuelle de 1988 à nos jours. Je tiens à préciser un élément important : vu l’ampleur des mouvements en pourcentage constaté sur les cours, j’ai préféré utiliser ici une échelle logarithmique.

BRENT : Le décompte elliottiste de l'or noir

J’ai affiché sur ce graphe deux canaux de régression. Pour le canal haussier (1), je m’appuis sur sa ligne médiane (4) qui offre d’excellents contacts avec les cours (elle montre une polarisation multiple en terme de support et résistance). Le canal baissier (3) est lié à une fourchette d’andrews ajustée sur les hauts (selon ma propre technique). On peut voir que les cours sont sur la partie basse de ces canaux et en approche d’un niveau clef fibonacci (le niveau des 24 en prix). Le tout me fait donc penser que le potentiel à la baisse sur cet actif n’est plus très important avec une fenêtre de prix située sur les niveaux [24-28] pour un rebond technique. Si celui-ci devait se confirmer dans le timing évoqué sur le graphe, un retour à terme sur la ligne médiane du canal baissier (vers les 50 en prix) serait un objectif de moyen terme. Pour l’heure, il est urgent de ne pas se précipiter- nous verrons comment la bougie mensuelle se clôturera.

  1. Canal de régression haussier
  2. Excès au-dessus du canal de régression, par parallélisme cet excès doit également être reporté sur la partie basse du canal
  3. Canal de régression baissier
  4. Ligne médiane du canal haussier, les cours montrent d’excellents contacts sur cette oblique
  5. Partie basse des canaux et niveau clef fibonacci des 24 en approche
  6. Un objectif de retour vers la ligne médiane du canal baissier pourrait être un objectif de moyen terme si le rebond se confirme

Nicolas Lavallée

Suivez-moi sur twitter @LavalleeNicolas

Contactez-moi par email via nicolas@lavallee.com

BRENT : Le décompte elliottiste de l'or noir
original source

 


L'Analyses Matiéres Premiéres du 18/01/16 a été rédigée par , chez FXCM.

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France. Si vous avez des questions sur ses analyses de FXCM, n'hésitez pas à venir en discuter avec nos analystes sur le forum DailyFX.

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email: recherche@dailyfx.fr
Tel: 0 800 90 95 44


Actualité Matières Premières sur Lobourse : mentions

© 2016 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises (matiéres premiéres) comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.


Retour sur la page "Menu des Analyses Matières Premières"