On dit souvent que les cours de bourse découlent des « fondamentaux économiques » autrement dit de la situation et des perspectives de l'économie et des entreprises.
Mais au départ ce qui produit les cours, ce sont les décisions d'achat et de vente d'actions de millions d'investisseurs. Pourquoi voudriez vous que ces décisions, prises souvent par ces investisseurs rapidement ou au contraire avec retard, à partir des informations qu'ils n'ont pas toujours, reflètent exactement et en permanence ces perspectives?
La Finance comportementale étudie précisément comment les comportements individuels et collectifs influencent sur les cours de bourse. Elle montre que les gens en général , et les investisseurs en particulier , ne sont pas totalement rationnels dans leurs décisions .
Ils sont sous "influence". Surtout quand ils prennent une décision en situation de risque et d'incertitude , ce qui est fréquent dans le domaine économique et financier .
Leurs décisions peuvent ne pas correspondre exactement à leur utilité.
C'est ainsi que des psychologues , comme Daniel Kahneman , ont lancé des recherches en Finance comportementale. La Finance comportementale identifie les cas ou ces irrationalités/rationalités limitées baissent :
- Les cognitions (compréhension , mémoire des investisseurs . On parle de "biais cognitifs"
- Leurs sentiments et attitudes ( favorables /défavorables ), on parle ici de "biais émotionnels"
- Au total leurs comportements ( acheteurs, vendeurs, emprunteurs )sont qualifiés de " biais comportementaux"
Ces biais peuvent arriver à se compenser .Mais le plus souvent ils créent des inefficiences du marché, sous forme d'anomalies de prix et de rentabilité financière.
Ce sont
- Des écarts entre les cours effectifs des actions et leurs valeurs dites "intrinsèques" calculées avec les modèles mathématiques traditionnels
- Des rendements anormaux au niveau de la variation de ces cours.
La Finance Comportementale analyse ces anomalies dans l'espoir de tirer partie pour une meilleure appréciation des risques et des potentiels de gains.
Si vous allez en savoir plus ou faire une formation sur la Finance comportementale,n'hésitez pas à me joindre au 06 85 19 09 18
Ou m'écrire:denis.chriqui@noos.fr
Denis CHRIQUI
Coach-Trader