Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Vous venez de trouver la maison de vos rêves, il vous faut un crédit.

 

D’un point de vue étymologique le mot «crédit» est issu du verbe croire, le créancier croit que le débiteur le remboursera.

D’un point de vue économique cette «croyance» doit s’appuyer sur du concret. Ainsi l’organisme de crédit va étudier la situation économique du demandeur mais va également mettre en place un certain nombre de garanties.

 

 

 

L'assurance emprunteur obligatoire:

Même si ce n’est pas une obligation légale dans la quasi-totalité des cas l’établissement de crédit qui vous octroiera le financement vous obligera à souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci constitue une sécurité tant pour l’emprunteur et sa famille que pour l’organisme de crédit. En effet lorsque certains aléas de la vie se produisent : décès, invalidité ou perte d’emploi c’est l’assureur qui va prendre en charge tout ou partie des mensualités de crédit.

Très souvent, l’organisme de crédit auprès duquel vous allez souscrire l’emprunt va vous proposer d’adhérer au contrat d’assurance collective qu’il a négocié auprès d’un assurance mais vous pouvez opter pour un autre contrat puisque l’organisme de crédit ne peut vous refuser un contrat qui présente un niveau de garantie équivalent au contrat maison. C’est ce que l’on nomme la délégation d’assurance.

En dehors de la liste des risques couverts, il n’y a guère de valeur ajoutée à choisir tel ou tel assureur. Autant dans ces conditions opter pour une assurance emprunteur moins chère.

Désormais il est possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment pendant les douze mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Il faut naturellement présenter un autre contrat d’assurance emprunteur offrant des garanties équivalente. Il est également possible de la résilier annuellement à la double condition d’exercer cette possibilité deux mois avant l’échéance de l’assurance emprunteur et de proposer un nouveau contrat offrant des garanties équivalentes.

Vous pouvez bien sûr faire vos recherches sur Internet en faisant de nombreuses simulations ou tout simplement déléguer cette tâche bien peu amusante à un spécialiste qui vous accompagnera dans le choix et le changement d’assurance emprunteur. Si vous n’avez pas encore de financement vous pouvez faire d’une pierre deux coups en délégant à un courtier à la fois la recherche du financement et celle de l’assurance emprunteur. Pretaux, courtier en crédits et assurances est un expert du courtage qui connaît bien les règles du jeu dans ces deux domaines.