Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

La fascination des investisseurs envers l'Or

L’Or est un métal rare qui a longtemps été utilisé comme une contrepartie à la valeur d’une masse monétaire, c’était l’étalon Or. La somme de l’argent en circulation était alors en fonction des réserves d’Or que détenait la banque centrale émettrice de cette monnaie.

Ce n’est plus le cas depuis les années 1970, où la limitation de la masse monétaire devenait un frein à l’expansion économique des pays. Depuis cette date, la monnaie est crée par les banques centrales, sans limitation physique.

L’Or reste un métal à part, que les banques centrales continuent de garder dans leurs coffres, afin de donner confiance en leur monnaie.

Depuis quelques années, on peut  investir et trader de l'or en ligne, en jouant sur les variations des prix du métal jaune.

 

 

 

Pour appréhender ces variations de prix, il faut savoir comment l’économie mondiale fonctionne, car plus la masse monétaire mondiale est importante et plus le prix de l’Or est important, de plus, le surendettement des pays développés alimente la spéculation sur un retour à l’étalon Or.

En effet, lorsque la masse monétaire en circulation d’une monnaie est trop éloignée de la quantité d’Or détenus par la banque émettrice de cette monnaie, il y a un risque d’hyperinflation, qui n’est rien d’autre qu’une méfiance envers une monnaie et donc une perte de valeur rapide de cette monnaie.

 

Les principaux sujets à étudier pour prévoir les changements de tendance dans le prix de l’Or:

L’endettement des pays, la récession économique, les tensions entre pays, les risques de soulèvement, la peur en l’avenir,  sont des causes qui peuvent faire monter la valeur de l’Or.

Le désendettement des pays, la croissance économique, la croyance en un avenir plus prospère  sont des causes de baisses de la valeur de l’Or.

La baisse des taux directeur des banques centrales et les mesures d’assouplissement monétaire ont pour but de crée de la monnaie, cela augmente la quantité de monnaie en circulation et donc le prix de l’Or.

L’annonce qu’une banque centrale souhaite acheter de l’Or pour pouvoir assouplir sa monnaie fait monter le prix de l’Or.

L’annonce qu’une banque centrale ou qu’un pays  souhaite vendre de l’Or pour pouvoir investir ou payer des dettes  fait baisser le prix de l’Or.

 

Depuis quelques années, les investissements sur l'or par les trackers augmentent. En effet il y a un réel engouement des investisseurs vers les produits dérivés sur l’Or, plus facile à acheter et à vendre et surtout moins contraignant au niveau de la fiscalité et de la détention.