Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Expatriation en Afrique : a-t-on droit à des crédits bancaires locaux ?

 

Vous avez décidé de déménager en Afrique et êtes en quête de solutions bancaires avantageuses pour bien vous installer ?

Vous faut-il un compte bancaire local ? Etes-vous en quête de crédits bancaires pour réaliser un projet ou seulement pour vos besoins personnels ?

Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Devez-vous ouvrir un compte bancaire dans votre pays d’expatriation ?

 

 

Si vous comptez vivre dans votre pays d’accueil pour plusieurs années au moins, ouvrir un compte bancaire local est la meilleure option. Grâce à cela, vous pourrez continuer d’effectuer vos paiements en ligne et vous pourrez recevoir votre salaire directement sur le compte.

De plus, avoir un compte local à votre nom est une des conditions essentielles pour bénéficier d’un prêt bancaire professionnel tel que le crédit-bail sénégalais.

En effet, si par exemple, vous avez choisi le Sénégal comme pays d’accueil, vous pourrez demander ce crédit si et seulement si vous avez un compte bancaire local sur lequel est viré votre salaire mensuel.

Cela implique une autre condition : vous devez être salarié sur le sol sénégalais.

Si vous remplissez toutes les exigences, vous pourrez bénéficier de ce prêt qui finance, pour vous, l’achat de tous les matériels dont vous avez besoin pour votre installation ou pour démarrer votre projet.

 

 

Le crédit-bail n’est pas le seul prêt auquel vous pouvez prétendre, puisque les offres varient en fonction des banques, des pays d’accueil et des besoins de chacun.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un crédit en tant qu’expatrié ?

Que ce soit au Sénégal ou dans d’autres pays d’Afrique, vous devez remplir quelques exigences pour demander un crédit bancaire auprès d’une banque locale. Parmi elles, on cite :

- L’obligation de travailler sur le territoire et de justifier de revenus stables : durant la procédure de demande de prêt, vous devrez présenter au moins vos trois dernières fiches de paie

- L’obligation d’avoir un compte bancaire auprès de l’établissement du crédit : en complément de cela, vous devrez présenter vos relevés bancaires des trois derniers mois pour prouver votre solvabilité

- L’obligation d’être domicilié sur le territoire : vous devrez présenter un justificatif de résidence récent à votre nom. Il peut s’agir d’un certificat de résidence ou bien d’une facture d’eau et d’électricité

- L’obligation de présenter une pièce d’identité : si vous avez obtenu la nationalité dans votre pays d’accueil, vous pouvez présenter la carte d’identité nationale. Dans le cas contraire, vous devrez présenter un passeport en cours de validité.

 

Dans le cas où vous avez besoin du crédit pour financer votre projet ou votre entreprise, il faut déjà que vous disposiez de justificatif déclarant que ledit projet ou ladite entreprise siège sur le territoire.

Ensuite, vous aurez à présenter les Etats financiers des trois dernières années, les relevés bancaires de l’entreprise des trois derniers mois, un business plan et les documents concernant la constitution de l’entreprise.

D’autres documents peuvent être exigés en fonction du type de crédit souhaité, car un expatrié peut bénéficier de différents prêts bancaires lorsque son profil répond aux exigences des établissements bancaires.