Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
Retour au sommaire du: Lexique boursier
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Lexique boursier lettre P

 

PER: - abréviation de Price Earning Ratio ( traduction de ratio entre prix de l'action et bénéfice)

 

Le PER est simplement la division entre le cours d'une action et le bénéfice net par action (BNA) durant une année. (exemple l'action Hi Media côte 7 euros et son BNA estimé pour 2006 est de 0,24 euro; son PER est égal à 7 divisé par 0,24 ce qui donne un PER 2006 = 29 ; ce PER est important donc l'action est chère mais la société Hi Média fait plus que doublé son bénéfice tous les ans et cela à un prix).

Quand vous achetez une action avec un PER 2006 de 12 cela signifie que vous payer 12 ans de bénéfice et donc que dans 12 ans vous aurez récupérer votre placement initial (seulement si les bénéfices reste constant pendant ces 12 ans).

Le PER est surtout utilisé pour comparer des sociétés de même grosseur et travaillant dans le même secteur d'activité, plus le PER est élevé plus l'action est chère par rapport à ces bénéfices.

Les grosses entreprises ont des PER assez faibles de 8 à 16, alors que les entreprises plus petites et en pleine croissance peuvent avoir des PER de 20,30 ou 50.

PUT ou CALL:

 

Les calls et les puts sont des options d'achats ou de vente, type Warrants, Monep ou Certificats.

Ces options d'achat ou de vente peuvent être sur différents supports, sur les indices, les actions, les matières premières, les monnaies ...etc.

Un Call monte quand son support monte et un Put monte quand son support baisse.

On peut aussi voir ces noms en verbe. exemple: - Hier j'ai putter le CAC 40 et caller l'action EDF.

Pull-Back:

 

Le pull-back est un terme utilisé dans l'analyse graphique, il correspond à un "retour en arrière" des cours d'une action sur une ancienne résistance qui vient d'être franchis.

Exemple et utilisation du pull-back ici

Penny stock:

 

Une penny stock est une action qui à une valeur inférieur à 1 euro.

Ces actions sont souvent très priser par les investisseurs débutant, car cela permet d'acheter un grand nombres d'actions et que ces actions varient fortement en pourcentage pour chaque centimes, mais si ces valeurs sont inférieur à 1 euro il y a toujours une raison, soit proche du dépot de bilan, soit leurs cours à été souvent baisser par de multitude augmentation de capital.

Il faudra être très prudent avant d'investir sur ces actions, et s'informer de la raison de cette cotation sous 1 euro.

Profit Warning: (PW)- traduction: Avertissement sur les bénefices:


Une société fait un profit warning quelques jours avant de publier ces résultats, pour prévenir ces actionnaires que les résultats seront moins bons que prévu.