Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
Retour au sommaire du: Lexique boursier
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Lexique boursier lettre S

 

SRD: abréviation de Service de Règlement Différé.

Liste des actions du SRD:

Quand vous voulez acheter des actions deux choix vous sont proposés; achat au comptant ou au SRD.

Au comptant signifie que vous achetez les actions, votre argent est débité et en échange on vous livre les actions sur votre compte.

Au SRD, vous achetez les actions, votre argent reste sur votre compte et on vous livre les actions sur votre compte. Le SRD est comme un emprunt d'argent au jour le jour et vous pouvez acheter jusqu'à 5 fois la somme que vous possédez ( exemple vous possédez 1000 euros sur votre compte, vous pouvez acheter pour 5000 euros de EDF).

Bien sur, qui dit emprunt dit intérêt. Vous payez des intérêts au jour le jour sur toute la somme. Ces intérêts sont souvent appelés CRD ( ordre d'idée 1 euro par jour pour 5000 euros investit alors que l'on possède que 1000 euros).

Le SRD est valable en France sur environ 150 sociétés (les plus importantes).

Ce qui suit est très important quand on souhaite utiliser le SRD. Le mois boursier ( ou SRD) s'étale du cinquième jour de bourse avant la fin du mois calendaire jusqu'au cinquième jour de bourse avant le mois suivant.

Quand vous faites un achat au SRD, vous pouvez garder vos actions jusqu'au dernier jour du mois boursier, si vous voulez les conserver pour le mois suivant, il faut payer des frais de report et demander à proroger votre position avant le cinquième dernier jours ouvré du mois. Ce report est payant et d'environ 12 euros en fonction de votre courtier.

Le SRD est à utiliser avec beaucoup de prudence car les gains sont multipliés mais les baisses aussi.

L'utilisation du SRD est possible seulement sur un compte titres, il n'est pas autorisé sur le PEA.

Le plus gros inconvénient du SRD est la façon dont les brokers comptabilisent les positions avec les moins-values latentes. Un exemple vous avez 1000 euros vous achetez pour 5000 euros d'une action, si l'action perd 0,5% dans la journée votre compte sera à - 25 euros et votre broker vous contactera pour vendre vos actions au plus vite car avoir un compte négatif est interdit.

Un autre aspect du SRD est ce qu'on appelle la VAD ou Vente A Découvert. Le SRD permet d'acheter des actions sans avoir la somme totale mais permet aussi de vendre des actions sans les avoir. Exemple, avec vos 1000 euros vous pouvez vendre 5000 euros de France Télécom à 15 euros ( 333 actions) et attendre que l'action baisse à 10 euros pour racheter vos 333 actions avec 3330 euros, bénéfice de 1470 euros.

Small-caps:

 

Les Small-caps sont des petites et moyennes entreprises.

Les Mid-caps sont des entreprises moyenne.

Il existe un indice, le CAC Mid&Small 190 où se trouve les 190 entreprises françaises qui se trouve sous les 40 plus grosse entreprise française du CAC 40.

Support:

 

Le terme support est souvent utilisé en analyse technique, très important, car il est le fondement du trading par l'analyse technique.

Un support peut être une ligne horizontale, une ligne oblique, une zone de prix, une moyenne mobile ou bien d'autres choses.

C'est une zone dans le graphique d'une action où les investisseurs ont déjà vendu à perte sur panique et où les volumes ont été important et souvent suivi d'un rebond du cours de l'action.

C'est en fait une zone de tension où beaucoup de traders vont acheter, mais sous ce support beaucoup vont placer des ordres de vente de protection, ce qui donnent de très forte baisse au cas où le support ne tiendrait pas.

Le trading joue beaucoup sur le fait de trouver le bon support et d'acheter juste avant un rebond des cours pour vendre ensuite sous une résistance, qui n'est que le contraire du support.

Pour résumer le support est le plancher d'une pièce, la résistance son plafond, mais il peut y avoir plusieurs étages.

Exemple de technique pour trouver des supports:

Les canaux de tendance
Les points pivots
Les retracements de Fibonacci
Les figures: Exemple des triangles

 

Exemple d'un support oblique sur le CAC40 avec un graphique en hebdomadaire ( une bougie représente 1 semaine ) du 08/08/07.

Nous avons un support dès que 2 plus bas peuvent être alignés, cela peut se faire en oblique ou horizontalememt.

les supports

Simulation boursière:

Les simulations boursières sont des outils pour simuler en virtuel la gestion d'un portefeuille d'action.

Les sites qui proposent ce service gratuitement reçoivent les cours des actions réelles de la bourse, mais en différée de 15 minutes.

Cela permet de commencer la gestion des achats et vente d'action, de répartir ces investissements, de suivre l'évolution de son portefeuille et de ces choix.

Je conseille toujours de prendre du temps pour faire ce travail en virtuel, c'est gratuit et l'apprentissage est moins douloureux quand il n'y a pas de pertes d'argent.

GoldenBoys est le site de simulation boursière que je vous conseille, la prise en main est simple et le chat en direct permet de discuter avec les autres joueurs.

Spread:

Dans le carnet d'ordre, Le spread est la différence entre le prix proposé à l'achat et le prix proposé à la vente.

Exemple:
Si il y a un acheteur pour une action à 12,54 euros et que le premier vendeur propose 12,56 euros le spread est de 0,02 euros.