Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 18 Nov. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 18 Nov. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 18 Nov. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Pour l'instant, l'essentiel a été préservé, à savoir le haut du triangle marron et la médiane du marabozu du 28 octobre dernier. Un rapide rebond sur ces niveaux pourrait relancer la dynamique en direction des 9650 après une première difficulté sur les 9150, puis pour les semaines suivantes en direction de la zone des 10250/10500.  Gare par contre à une clôture sous la zone des 8580 puis sous le support marron : une nouvelle dégradation serait alors attendue, en direction des plus bas d'Octobre puis pourquoi pas encore plus bas en direction des 7300, même si ce n'est pas le scénario privilégié. "

Le triangle marron tel que tracé ces derniers temps a été abandonné sur les graphiques, pour privilégier une consolidation horizontale comme évoquée la semaine dernière. Quoiqu'il en soit, en clôturant sous les 8580 dès mercredi dernier, le Dow Jones (DJ)avait clairement donné le ton, et ce sont bien les plus bas d'Octobre qui ont été atteint dès le lendemain, même si le Dow Jones (DJ)aura confirmé à cette occasion sa résistance relative à la chute par rapport au Nasdaq.

S'en suivra alors une très belle réaction haussière ce même jeudi, dans de forts volumes, et comme pour le Nasdaq, la troisième en à peine plus d'un mois. Pourtant, butant contre la MM20, le Dow Jones (DJ)ne trouvera pas la force de transformer l'essai, et les trois séances qui ont suivi verront un travail du corps de la bougie de jeudi.

Vers une cassure du support horizontal, ou vers un vrai rebond ? Difficile question, avec de nombreux arguments contraires. En faveur d'un rebond, on notera bien sûr les trois figures de rebond en à peine plus d'un mois (étoile du matin, et 2 avalements haussiers), mais également l'augmentation notable des volumes sur les deux bougies vertes de la semaine. A l'inverse, MM20 et Bollingers s'infléchissent à nouveau à la baisse, et le rebond a bien du mal à se mettre en place malgré les figures qui s'accumulent.

Situation très partagée donc, mais qui devrait rapidement trouver une issue. A la hausse, le franchissement de la MM20 et des 8920 devrait donner une nouvelle impulsion au DJ, qui pourrait alors poursuivre en direction de la résistance marron vers 9530. A la baisse, toute clôture sous les 8150 placerait le Dow Jones (DJ)en danger, avec confirmation sous le support marron vers 7980 puis sous les 7880. L'objectif serait alors l'horizontale des 7300

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 18 Nov. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 18 Nov. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 18 Nov. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : " Il ne reste en tout cas que très peu de marge de manoeuvre avant une nouvelle détérioration de la configuration du Nasdaq, et une remise en cause du rebond de fin Octobre. Dans ce cas là, il serait difficile d'éviter un retour sur les points bas d'Octobre et éventuellement sur la base du canal marron. Seul un rapide retour au dessus de la médiane marron puis de la MM20 et des 1680/1685 pourrait relancer la machine, en n'oubliant pas le gros gap baissier laissé ouvert début Octobre, et qui pourrait constituer une cible intéressante en cas de rebond un peu plus conséquent... On pourra également surveiller la possible formation d'une ETEI. Mais là encore, il faudra que le rebond intervienne avant mon prochain point mardi prochain :-) "

Semaine mouvementée et contrastée sur le Nasdaq : la marge de manoeuvre réduite identifiée mardi dernier aura été pulvérisée dès mercredi, avant que l'objectif donné (base du canal marron) ne soit très précisément atteint en séance jeudi. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, voilà donc que le Nasdaq avait déjà déroulé le scénario de la semaine! S'en suivra alors toujours ce même jeudi un très vif rebond, dans des volumes en hausse, pour une très belle bougie à longue mèche basse, avec un corps avalant le précédent, pour même invalider le très léger gap baissier ouvert la veille...
 

Le Nasdaq nous gratifiait ainsi d'une belle figure de retournement, la troisième sur le support marron en à peine plus d'un mois, augurant de jours meilleurs. Seulement voilà, le Nasdaq se montrera vendredi incapable de transformer l'essai en franchissant la médiane marron, et entamera même sérieusement le rebond de la veille. Ce début de semaine confirmera la fragilité du marché, avec une nouvelle chute lundi malgré des volumes en repli, et une stabilisation ce mardi. MM20 et Bollingers repiquent du nez, faisant craindre une poursuite de la tendance baissière et une prochaine cassure des supports.

Pourtant, tout n'est pas noir en ce mardi soir : le point bas de jeudi n'a pas été enfoncé, tout comme les supports marron et orange, et le Nasdaq vient de réaliser un doji à mèche basse importante dans des volumes importants malgré une bougie de taille relativement réduite. On notera également la présence d'un biseau orange. Et même si je préfère les canaux, ce sera une figure à surveiller en cas de rebond dans les prochains jours.

Pour la semaine à venir, la marge de manoeuvre est à nouveau très réduite à la baisse, mais à la différence de la semaine dernière, nous avons à la fois un fort support à proximité, et des signaux intéressant de soutien. Les toutes prochaines séances risquent donc d'être décisives, avec soit une sortie haussière du biseau - une confirmation du rebond serait alors apportée par le franchissement de la médiane marron, soit une cassure du canal marron, et il faudrait alors s'attendre à un rapide plongeon en direction de la zone des 1215/1250

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Les 5 dernières analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse