Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

15/03/15 - Pourquoi AB Science n'a pas fini de grimper ?

 

AB Science est une société spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases, des molécules thérapeutiques utilisées dans le traitement des tumeurs cancéreuses, des maladies inflammatoires et neuro –dégénératives aussi bien en santé humaine qu’en santé animale.

AB Science  a enregistré une progression de 10% de son chiffre d’affaire au quatrième trimestre avec des revenus qui se sont élevés à 544 000 euros.

Sur la totalité de l’exercice, les ventes ont crû de plus de 9% à près de 2,1 millions d’euros.

Ce chiffre d’affaire provient de l’exploitation commerciale du masitinib  en médecine vétérinaire. ;

La trésorerie s’établissait à 18 ,9 millions d’euros le 31 décembre dernier, en baisse de 13 millions par rapport à l’année dernière.

A ce montant de trésorerie s’ajoute une augmentation de capital de huit millions d’euros par émissions d’actions nouvelles en février.

Du point de vue technique, la valeur gagne plus de 38 % depuis le 1er janvier, sa tendance long terme reste haussière, même si à CT une consolidation est possible sur le support des 14 euros.

Cette valeur serait intéressante à mettre en portefeuille sur tout repli.
Son objectif de cours LT : 20 euros.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

 

04/12/14 - une valeur à détenir en portefeuille: Metabolic Explorer

 

Metabolic explorer est une entreprise de chimie biologique, spécialisée dans le développement de procédés de production de composés biochimiques. Le groupe voudrait permettre aux industriels de faire face à la fin annoncée du pétrole. Le but de la société produire autrement, en utilisant une large gamme matières premières renouvelables. Metabolic Explorer développe et brevète des procédés industriels fondés sur le principe de la fermentation.

Metabolic apporte une solution nouvelle pour produire, se développer et permettre à chacun de consommer autrement. Les produits chimiques obtenus présentent des caractéristiques physiques similaires à ceux issus de la pétrochimie. Actuellement le groupe attend l’autorisation de la FDA, pour commercialiser la L-Méthionine qui est le seul acide aminé fabriqué via des processus chimiques, généralement à partir de propylène, un dérivé de pétrole.

Deuxième acide aminé le plus vendu au monde, la L-Méthionine est notamment utilisée pour l’alimentation de poulets ou de porcelets.
Le développement industriel et commercial de ce procédé a été confié au travers d’une licence exclusive mondiale à l’amidonnier Roquette ;

Au niveau technique, la valeur côte à l’heure où j’écris ces lignes 4,03 euros et pourrait aller chercher dans les semaines à venir.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter :

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 


 

 

03/11/14 - Les biotechs ont de beaux jours devant elles ?

 

Au cours des deux derniers mois les biotechs ont encore gagnées 30% par rapport à l’année 2013 où les biotechs avaient déjà gagnées 60%.

Après un ralentissement en Mars et Avril, le secteur est reparti de l’avant gagnant plus de 17% pour ensuite corriger.

Depuis le 15 octobre les valeurs sont reparties à la hausse, gagnant plus de 15%.

Je pense que ces valeurs n’ont pas terminés leur hausse, et que l’année  2014 devrait être un bon cru pour les valeurs pharmaceutiques et biotechnologiques.

Les valeurs que j’ai déjà conseillé et que je privilégie toujours sont : Genfit, Adocia, Onxeo, Innate pharma.
Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

04/09/14 - Sequana :une valeur à mettre en portefeuille

 

Sequana, valeur spécialisée dans le papier est organisé en 2 pôles d’activités : distribution professionnelle de papiers et de produits d’emballage, et fabrication de papiers techniques et de création.

A fin 2013, le groupe disposait de 20 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (13,6%), Royaume Uni (18,9%), Europe (49%), Etats-Unis (1,4%) et autres (17,4%).

Les principaux actionnaires : Bpifrance 19%, EPIC BPI banque Groupe : 19%, Exor : 17%.

La valeur est passée en 5 jours de 2 ,56 à 3,05 euros, gagnant plus de 14%, et les volumes ont explosé passant de 600.000titres à plus de 2 millions de titres.

Au niveau technique, la configuration graphique a changé, nous attendons le dépassement d’une des 2 bornes (2,35/3,35).

Le support est à 2,35 et les résistances de 3,35 et 4,84. Cette valeur cotée  à New York semble encore avoir un beau potentiel devant elle.

Je vous conseille donc de mettre  cette valeur en surveillance.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

19/08/14 - Adocia: une valeur à fort potentiel

 

Depuis le 1er janvier  Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments « best-in-class » gagne plus de 130%, avec un plus bas à 5 ,79 et un plus haut à 20 euros.

Le cours de l’action cotant à l’heure où j’écris ces lignes  15 euros. La question que l’on est en droit de se poser est la suivante : pourquoi ce titre connait un tel parcours.

Les résultats cliniques sortis fin juillet 2014 sont majeurs sur deux formulations à base d’insuline.
En effet l’annonce de résultats cliniques remarquables, d’une part avec le produit BioChaperone Combo et d’autre part avec l’insuline ultra- rapide BioChaperone Lispro.

Et surtout le renforcement du portefeuille de formulations d’insuline avec le développement d’un quatrième produit le BioChaperone  Listro U 300.

Ce qui est très important pour cette entreprise, c’est l’intérêt manifesté par plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques, ce qui lui permet d’avoir une meilleure visibilité et notamment aux Etats –Unis.

En ce qui concerne la situation financière, elle est saine avec près de 16 millions d’euros de trésorerie à fin 2014.

Dans ce contexte favorable pour les valeurs pharmaceutiques, il serait judicieux de mettre cette valeur en portefeuille.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Bons trades et soyez prudents.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

 

26/05/14 - Une valeur à détenir en portefeuille: ORPEA

 

Orpéa est le leader européen de la prise en charge globale  de la dépendance. Le groupe assure l’exploitation de maisons de retraite, de cliniques de soins, et de cliniques psychiatriques.

A fin 2013 Orpéa dispose d’un réseau de 460 établissements soit 45296 lits, implantés en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Italie.

Le groupe dispose d’un patrimoine immobilier d’une surface de 874000m2 pour une valeur de 2,6Mds EUR et d’actifs en cours de construction d’une valeur de 335MEUR.

Le groupe Orpéa a publié il y a quelques jours un chiffre d’affaires en hausse de 11% au premier trimestre, soutenu par une activité bien orienté en France.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 359,8 millions d’euros, grâce notamment à une croissance organique de 6,7%.

Le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires  de 1,93 milliards en 2014, contre 1,83 milliards d’euros précédemment, soit une croissance de 20% par rapport à 2013.

Au niveau technique, les cours sont dans une tendance très positive, et à court terme le titre pourrait aller chercher les 53 ,80 euros, le point d’invalidation se situe à 49,80.

Dans ce contexte de marché très porteur, l’action est à mettre en portefeuille.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

27/03/14 - Peugeot : une valeur à mettre en portefeuille

 

Peugeot, le deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, et septième mondial, avec sa stratégie de montée en gamme dans les pays émergents gagne aujourd'hui presque 5%, alors que sera signé à 18 h l'accord avec Den Feng en présence du président chinois Xi jinping.

Le constructeur français va connaitre une nouvelle histoire en accueillant à son capital l'état français, et l'entreprise chinoise à hauteur de 14% chacun.

Ils seront donc au niveau de l'actionnaire d'origine : la famille Peugeot, à l'issue d'une augmentation de capital de 3 milliards d’euros, qui aura lieu le 25 avril.

Grâce à cette alliance PSA, espère se renforcer sur le premier marché mondial, afin de réduire sa dépendance à l’Europe, ou les ventes de véhicules neufs sont au point mort.

Son objectif est de tripler d'ici 2020 le volume de production de DPCA.

Les deux constructeurs mettront en place un centre de recherche commun.

Le soutien financier de l'état et de Dongfeng doit également permettre à PSA de renforcer son positionnement en Europe.
Mr Tavares prendra son poste le 31 Mars, et s'est dit très serein quant à l'avenir de cette nouvelle entreprise.

Sur le plan technique, Peugeot reste dans une tendance haussière, même si les cours sont surachetés, les résistances sont les suivantes:13,90/15,20 et les supports :12,50/11,80.Avec un niveau d'invalidation à,12,40.

Dans ce contexte, je vous conseille de mettre cette action en portefeuille, car la hausse est loin d'être terminée, donc achetez sous tout repli.

Soyez prudents et bons trades.

PS: Si vous désirez vous faire former (actions, indices, forex, analyse technique) afin de mettre en place des stratégies qui vous permettront de gagner à la hausse, comme à la baisse, n'hésitez pas à me contacter.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

02/10/13 - Alcatel: valeur à très fort potentiel

 

Depuis plusieurs mois, je vous parle de la valeur Alcatel, et je ne cesse de répéter que le statut de cette valeur à changer avec l'arrivée de Pierre Combes, la société est en pleine restructuration et les bonnes nouvelles ne cessent de tomber : le prochain rapprochement avec Nokia, et le partenariat avec China mobile, qui a choisi Alcatel pour déployer sa 4G en Chine  pourrait booster la valeur.

Ce titre massacré depuis plusieurs années , après avoir connu son apogée en 2000, avec un cours à 90 euros , a connu des déboires , la baisse a été continue depuis plus de 10 ans , le titre allant même cherché un plus bas à moins de 1 euro ,il y a quelques mois.
Autre bonne nouvelle, la Banque Merrill lynch vient de placer la valeur dans ses 10 meilleures valeurs recommandées.

Au niveau technique, la valeur présente une très bonne configuration, même si actuellement certains  indicateurs montrent que la valeur est surachetée à proximité des résistances.

La première résistance se trouve à 2,89, puis à 3,17, et enfin à 3,41 euros.

Seul, la rupture du support qui se trouve à 2,46 invaliderait mon scénario.

Malgré la volatilité actuelle des marchés, les volumes restent très étoffés sur Alcatel, et le titre n'a pas fini de nous suspendre, car les équipementiers ont le vent en poupe, leurs marges étant devenues stables.

Dans ce contexte, la valeur Alcatel mérite d'être mise en portefeuille. Pour ceux qui voudraient l’acquérir, profitez de tout repli pour l'acheter.

A très bientôt

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

 

26/09/13 - 3 valeurs passées au crible

 

Dans un contexte de marché difficile, certaines valeurs restent intéressantes à avoir en portefeuille actuellement : J’en retiendrai 3.

- Alcatel
- Nicox
- Genfit

Alcatel : société en pleine restructuration dont l'objectif de cours vient d'être relevé par de nombreux analystes dont HSBC.

Le titre après avoir touché un plus bas à 0,99 euro, connait depuis quelques mois un vif intérêt des investisseurs et notamment des fonds de pension américains.

Le titre est donc orienté à la hausse, il est au-dessus de sa MM à 50 jours.Le support est à 2,08 puis à 1,83 euros et la résistance est à 3,11 puis à 3,37 euros.Il me parait donc judicieux pour ceux qui n'ont pas encore cette valeur en portefeuille, de  l'acheter sur repli.

 

La seconde valeur qui me semble intéressante à mettre en portefeuille est Nicox : valeur du secteur pharmaceutique qui connait un parcours sans-fautes. En effet  depuis le 1er janvier, la valeur gagne plus de 18%.

La mise sur le marché du Naproxcinod    risque de faire flamber la valeur dans les mois à venir.

Au niveau graphique, mon avis est positif à court terme avec un objectif à 3,13 €. Les supports sont à 2,71 et 2,56 euros et les résistances sont à 3,13 et 3,35 euros.

 

Enfin, dernière valeur à ne pas ignorer Genfit qui grâce à une avancée technologique, a connu cette semaine une très forte hausse, le titre gagnant plus de 22%.

Depuis le 1er janvier le titre gagne plus de 120%, et le mouvement haussier risque de perdurer. Les volumes restent très élevés depuis quelques jours et à mon avis de grosses mains ont investi sur le titre.

Graphiquement le support est le suivant : 6 euros et la résistance est à 7,08 euros, elle vient d'être dépassée et la valeur risque d'atteindre rapidement les 10 euros.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

31/05/11 - La valeur Maurel et Prom:

 

La valeur Maurel et Prom que je surveille depuis quelques mois vient d'intégrer la liste des valeurs préférées de Goldman Sachs, le broker a relevé son objectif de cours de 18 euros à 28 euros, en indiquant que la valeur avait beaucoup de points positifs notamment un potentie d'exploration de nouveaux gisements de gaz.

Le groupe dispose d'un portefeuille minier équilibré , et la production de ses gisements gabonais va monter en puissance , ce qui entraînera une augmentation boursière pour la valeur. Cette société pétrolière junior ne fait que de l'exploration et de la production , elle ne fait pas de raffinage , ni de pétrochimie.

D'autre part c'est une cible très convoitée par les majors , ce titre présente des intérêts spéculatifs et le PDG n'a jamais caché de vendre Maurel et Prom à court ou moyen terme.

Au niveau technique, la tendance est clairement haussière depuis que la résistance de 15 euros a été cassée violemment , laissant percevoir la résistance des 17,80 euros qui risquent d'être atteinte assez rapidement , même si une correction devait avoir lieu à court terme le RSI étant sur-acheté. D'autre part les analystes sont à l'achat sur la valeur.

Si vous voulez en savoir plus sur cette valeur ou sur d'autres valeurs, n'hésitez pas à me contacter.

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

 

02/05/11 - La valeur Alcatel

 

Depuis plusieurs mois , on assiste à un regain d'intérêt pour cette valeur qui revient de l'enfer.

En effet après avoir fleurté avec les 96 euros en 2000 , cette valeur a connu une traversée du désert pendant de longues années , allant jusqu'à tomber en février 2009 à 1euro . Le consensus des analystes a changé et aujourd'hui la plupart sont passés de renforcer à acheter .

Depuis le 7fevrier 2011, ou elle a cassé les 2,51 , sa tendance haussière est claire, et elle atteint les 4,41à l'heure ou j'écris ces lignes.

Au niveau technique Alcatel s'attaque de nouveau à son plus haut de l'année 4,45, elle pourrait ensuite aller chercher la résistance des 4,95 , qui a été testée à plusieurs reprises en 2008. En cas de consolidation , elle pourrait revenir sur le support des 4,05 euros.

Points positifs , les volumes restent soutenus, le momentum fort, même si son RSI reste élevé.

Si vous voulez en savoir plus sur cette valeur ou sur d'autres n'hésitez pas à me contacter au: 06 85 19 09 18 ou par mail: denis.chriqui@noos.fr

 

Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18

 

Fiches: Découverte:
- Les différents types de Gestion
- La Gestion Alternative
- Le Trading Haute Fréquence
- L'analyse technique ?
- Les chandeliers japonais
- Le CAC40 Future
- Les CFD
- Le Forex
- L'indicateur VIX
- Les différents Gap
- Le Swing Trading
- Couvrir son portefeuille
- Le MONEP
- Les Tortues
- Goldman Sachs
- Dépendance du CAC à Wall-Street
- La finance comportementale
- Investir en Inde
- Le bourse au Vietnam
- La vente à découvert
- L'indicateur: Volumes
- L'indicateur: ROC
- La première heure de cotation

Fiches: Analyses:
- AB Science: valeurs à potentiel (15/03/15)
- Le pétrole n'arrête pas de baisser (19/11/14)
- Les marchés restent nerveux (22/10/14)
- Les valeurs européennes. (29/09/14)
- Baisse pour l'été 2014 (09/04/14)
- Le mystère de l'immobilier français (23/01/14)
- Les marchés européens restent haussiers (15/11/13)
- Euro surévalué ? (29/10/13)
- Les US à l'origine des crises (10/10/13)
- Ou va l'Europe ? (11/04/13)
- Marché à fort potentiel: le Japon (06/02/13)
- La France perd son AAA
- Investir dans l'eau (12/11/12)
- Octobre en Bourse (28/09/12)
- C'est quoi la crise ? (29/08/12)
- Avenir de la zone Euro (20/06/12)
- La dette française (19/01/12)
- Les banques en danger (23/11/11)
- Fin de la zone Euro ? (01/11/11)
- L'incertitude sur les marchés (06/09/11)
- Suivis de la crise dans la zone euro (24/05/11)
- Le Fret maritime (04/05/11)
- Les agences de notation
- Les relations inter-marchés
- Le CAC et le DAX, Tout sur la crise financière
- Où les indices vont-ils s'arrêter ?
- La Chine, le yuan et la crise

Fiches: Psychologie du trader
- Gagner en bourse avec 30 minutes par jour
- la règle du 3/1
- Pourquoi les particuliers perdent en bourse ?
- Avant de prendre position
- Les 10 commandements du Trader
- En trading: Gérer vos émotions
- Le mental pour réussir
- Le day-trading
- Ce qu'il ne faut pas faire