Mardi 12 Ocotobre 2010:
Dans des marchés de plus en plus troublés , pour élaborer sa stratégie d'investissement , il est fort intéressant de comprendre les relations inter-marchés. Face à la volatilité des marchés , aussi bien action, change, taux, ou matières premières et des positions prises par les grands institutionnels internationaux.
Un investisseur capable de suivre plusieurs positions dispose d'un avantage supplémentaire par rapport à ceux qui se contentent de n'en suivre qu'un seul. En effet il sera plus facile de passer d'un marché ou d'un secteur à l'autre dès que les conditions de marché changent.
Les investisseurs sont tous conscients des relations très étroites existant entre différents marchés.
John Murphy fut le premier à analyser les relations entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale. Les relations entre marchés les plus évidentes pour l'investisseur sont la forte dé-corrélation des prix des matières premières avec les taux d'intérêt (obligations )et la corrélation des prix des actions et des obligations; Par ailleurs , les prix des matières premières ont une corrélation négative avec le dollar US, ainsi un dollar en hausse a normalement un effet positif sur les actions et les obligations , mais un effet négatif pour les matières premières pour des raisons de situation non inflationniste.
Lorsque les taux baissent , les actions deviennent plus attractives .Mais dans une période de déflation , une baisse des taux( hausse des obligations), n'aide pas le marché action , et il se produit ce qu'on appelle "flight to quality", se traduisant par un transfert des liquidités des marchés actions vers les marchés d'obligations.
En ce qui concerne la relation entre les taux et les matières premières . Si le prix des matières premières est en hausse c'est souvent le signe d'une économie en expansion , ce qui a pour effet d'entraîner les taux d'intérêt à la hausse , mais parfois il arrive que le prix des matières premières grimpent alors que les taux baissent.
Attention la forte hausse des matières premières adresse souvent un avertissement aux investisseurs sur les obligations.
Le cuivre et l'or sont également très importants; Le cuivre étant un métal très utilisé dans le domaine industriel (automobile, électronique....), il peut être utilisé comme un indicateur avancé de l'économie.
Un marché haussier sur le cuivre indique souvent une économie en expansion ce qui a une influence positive sur les actions.
En ce qui concerne l'or , la relation entre le dollar et l'or est très forte .
D'une manière générale , un degré de confiance fort dans l'économie américaine entraîne une appréciation du dollar par rapport à l'or qui perd son rôle de valeur refuge.
L'évolution de l'or est presque toujours en avance par rapport aux graphiques des autres matières premières et se révèle être un bon indicateur d'une inflation naissante.
Ainsi un bull market sur l'or suivi par les autres commodities signifie souvent le début d'un bear market.
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter au: 06 85 19 09 18. Je donne des formations individuelles ou de groupes sur tous les sujets actuels.
Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18