Depuis novembre 2008, le cours de l'action a plus que triplé passant de 50$ à 160$ aujourd'hui.
Goldman Sachs a très vite compris deux choses: la notion de réseau et le recrutement de spécialistes.
Son domaine d'activité est très vaste et varié : Elle s'occupe de fusion-acquisition, d'opérations de trading, d'investissements de capitaux, de participations dans les hedge fund, d'assurance....
C'est une banque d'investissement , une banque de capitalisation et d'échange , c'est enfin une société de gestion d'actifs et d'assurance.
On constate que l'influence politique de GS est loin de faire l'unanimité , elle ne plaît pas à tout le monde, certains comme l'écrivain politique Marc Taibbi, l'accuse d'être à l'origine " de manipulations de marché "et des grandes crises financières de 2000 et 2007. D'autres l'accusent d'avoir des implications directes dans la crise Grecque et la baisse de l'euro.
Aujourd'hui, en Avril 2010, la SEC, le gendarme de la bourse américaine accuse GS d'avoir omis de communiquer des "informations vitales " au sujet d'un titre adossé aux créances hypothécaires appelé Abacus. Selon la SEC à l'insu des investisseurs Paulson and co ( fonds de couverture) devait faire des bénéfices si les titres Abacus faisaient défaut sur leurs obligations de paiement .
GS a arrangé une transaction à la requête de Paulson ancien patron du Trésor américain , dans laquelle Paulson a lourdement influencé la sélection du portefeuille afin de satisfaire ses intérêts économiques.
Ces événements risquent d'entraîner une forte volatilité sur les marchés actions, et les valeurs financières risque à nouveau d'être chahutées.
D'ores et déjà les autorités financières allemandes et du royaume uni ont demandées de mener des enquêtes sur ces produits de GS en collaboration avec la SEC.
Denis CHRIQUI