Mettez le MONEP à profit. |
|
Le Monep et les futures avec Bourse Direct:
|
En effet , celui ci a le droit, mais pas l'obligation de prendre livraison, à l'échéance du produit qui a fait l'objet du contrat. En compensation de cet avantage supplémentaire , l'acheteur d'option devra payer une prime.
Inversement le vendeur d'option aura l'obligation de livrer le produit, si l'acheteur l'exige, en échange il encaissera la prime versée par l'acheteur dés la signature du contrat.
La différence entre l'acheteur d'un call et le vendeur d'un put réside dans le profil risque-rentabilité de chacune des positions .
L'acheteur d'un call a le droit mais pas l'obligation d'acheter le produit faisant l'objet du contrat (le sous-jacent), en conséquence il paie dés le départ une prime, il applique une stratégie de couverture.
Par contre le vendeur de put , va devoir prendre livraison du sous-jacent, si l'acheteur de put le désire, le vendeur d'options adopte une position spéculative et court un risque illimité si son anticipation se révèle fausse .
Les mécanismes de fonctionnement des options sur actions:
Un contrat d'option sur action comporte 6 éléments fondamentaux:
- Le type de droit attaché à l'option(le droit d'acheter ou de vendre).
- L'actif sous-jacent
- La période de dénouement de ce droit.
- Le prix d'exercice(c'est le cours contractuel auquel s'effectuera la transaction en cas d'exercice de l'option)
- La date d'expiration.
- Le montant de la prime(c'est le prix du contrat payé par l'acheteur et encaissé par le vendeur)
Les principaux déterminants de la prime:
La prime va dépendre de 6 facteurs:
- Le prix d'exercice de l'option
- Le temps restant à courir jusqu'à l'échéance.
- Le cours du titre de base
- La volatilité
- Le taux d'intérêt
- Le dividende.
TERMINOLOGIE
- Une option est dite dans la monnaie lorsque: Le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice dans le cas d'un call.
Le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice dans le cas d'un put.- Une option est dite à la monnaie lorsque: Le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice dans le cas d'un call ou d'un put
- Une option est dite en dehors de la monnaie lorsque: Le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice dans le cas d'un call. Le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice dans le cas d'un put.
COURS DE L'OPTION = VALEUR INTRINSEQUE +VALEUR TEMPSPOINT MORT CALL= PRIX D'EXERCICE + PRIX DE L'OPTION x PARITE
POINT MORT PUT = PRIX D'EXERCICE - PRIX DE L'OPTION x PARITE
PREMIUM = ( POINT MORT - COURS DU SOUS JACENT ) / COURS DU SOUS JACENT
LEVIER = COURS DU SOUS JACENT / ( PRIX DE L'OPTION x PARITE )
ELASTICITE = DELTA x LEVIER
TAUX DE RENTABILITE: crédit encaissé ( somme des premiums put et call) / cours du titre support
TAUX DE COUVERTURE: points morts ( cours de l'action - prémium) / cours du titre support
COMMENT CHOISIR UNE OPTION:
- Une option en dehors de la monnaie aura un delta faible, donc une élasticité forte, en contrepartie , le risque sera également important , l'élasticité fonctionnant à la hausse comme à la baisse.
Si l'investisseur table sur une forte hausse du support, il choisira une option en dehors de la monnaie qui lui offrira une performance intéressante grâce à un fort effet de levier.
- Une option dans la monnaie aura un delta élevé pour une élasticité faible: elle offrira une performance moins élevée pour un risque plus faible.
- Les stratégies de couverture de portefeuille ou de cash extraction ne nécessitent pas de recherche d'une performance optimale, ni de prise de risque important. Une option avec un delta proche de 50% sera dans ce cas le mieux adaptée.
DIFFERENTS TYPES DE GESTION DYNAMIQUE ET STRATEGIES DE COUVERTURE.
EXEMPLES:
- Achat de Call ( anticipation d'une hausse des cours)
- Achat de Put (anticipation d'une baisse des cours)
- Couverture par achat de put- Couverture par vente de Call (stratégie spéculative, en cas de hausse des cours , le vendeur n'a pas le choix, il sera exercé et devra vendre les titres à un prix égale au prix d'exercice de l'option .Il sera donc amené à les acheter sur le marché à un cours plus élevé que le montant que lui paiera l'acheteur. En contrepartie, il aura encaissé la prime. On constate que cette stratégie est très dangereuse, le risque de perte étant illimité en cas de hausse de l'action .
- Vente de Put ( le vendeur adopte une stratégie spéculative, il sera gagnant qu'en cas de hausse des cours, il encaissera la prime, s'il est exercé il devra prendre livraison des titres vendus par l'acheteur , le vendeur supporte alors un risque illimité).
Si vous voulez en savoir plus sur le MONEP, participer à l'une de mes formations
Denis CHRIQUI