Jeudi 14 Ocotobre 2010:
Malgré des indicateurs américains peu rassurants (le déficit commercial des Etats Unis est reparti à la hausse au mois d'Août et les demandes hebdomadaires d'allocation chômage sont également revues à la hausse).
Dans ces conditions on aurait pu penser que la Bourse de Paris aurait décrochée.
Il n'en est rien et le CAC côtoie toujours les 3820 points .
Naturellement il y a une forte résistance dans la zone des 3850 points, et les marchés seront très attentifs aux statistiques publiées vendredi notamment la confiance des consommateurs du Michigan, l'Indice Empire State de la FED de New York, et les ventes de détail de septembre.
Dans ces conditions si les indicateurs ressortent meilleurs que prévu , le CAC pourrait aller flirter avec la zone des 3900 points et enfin rejoindre la résistance majeure et psychologique des 4000 points , attention néanmoins à la baisse du dollar contre euro , qui se retrouve aujourd'hui à 1,41.
Ce qui est intéressant de noter au niveau macro économique c'est que l'Allemagne est sur le point de régler son problème de déficit public.
En effet l'Allemagne, première économie européenne se redresse, mais son rythme de croissance risque de ralentir. Un groupe composé de différents instituts tels que (IFO, IFW....) estime que la demande intérieure, nouveau moteur de croissance remplacera l'an prochain les exportations. Ce groupe a revu en hausse sa prévision du taux de croissance allemand en 2010 à 3,5% cotre une estimation de 1,5% donnée en Avril.
Pour 2011 il table sur une croissance de 2%. Dans ce contexte il serait judicieux de jouer le DAX qui amplifie l'indice CAC ,en effet alors que le CAC perd 2,98% depuis le début de l'année , le Dax lui gagne depuis le 1er janvier 2010 8,35%.
Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18